En 2009, lors du lancement de l’élaboration du Docob « Pic Saint-Loup », la communauté de communes Séranne Pic Saint-Loup (qui deviendra après fusion avec d’autres EPCI la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup) s’engage dans Natura 2000 en devenant opérateur du site. Elle poursuit son engagement dans ce programme en devenant opérateur de la ZPS « Hautes Garrigues du Montpelliérais » en 2011. Depuis, elle poursuit son implication dans le programme en animant les deux Docobs.
La communauté de communes a aussi participé financièrement ou/et techniquement à l’élaboiration puis l’animation des Docob « Gorges de l’Hérault « (animé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault) et « Lez » (animé par le Conseil Départemental de l’Hérault).
Site Natura 2000 "Pic Saint-Loup"
A l’initiative du Préfet, le premier Comité de pilotage du site s’est réuni le 20 novembre 2008 et a permis notamment d’élire la présidente, Madame Christiane Roy, Maire de Notre-Dame-de-Londres. Le diagnostic écologique, resté sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, a alors été confié au Bureau d’Etudes Biotope. Le second COPIL a validé le diagnostic écologique le 17 décembre 2009.
Après des réunions publiques et des groupes de travail thématiques en 2010, un troisième Copil a validé le diagnostic socio-économique et les objectifs de développement durable le 24 février 2011. L’ensemble du document d’objectifs a été validé lors du quatrième comité de pilotage qui s’est réuni le 5 juillet 2012.
A l’automne 2012, un nouveau copil s’est réuni afin d’élire la structure animatrice du Docob : le Grand Pic Saint-Loup a été désigné. Suite aux élections municipales de 2014, une nouvelle présidente de Copil a été élue : Véronique Tempier, 1ère vice-présidente de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Site Natura 2000 "Hautes Garrigues du Montpelliérais"
En janvier 2011, le Préfet a désigné la composition de son Comité de Pilotage. Le 11 avril 2011, lors de sa première réunion, le Copil a désigné la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup opérateur du site et Monsieur Doutremepuich, maire de Causse de la Selle, Président. Après différentes réunions thématiques et publiques, les objectifs de gestion du site ont été déterminés puis les actions définies. Le Docob a été validé par le Copil lors de sa 5ème réunion de septembre 2013.
Sur ces sites Natura 2000, les périmètres administratifs et ceux des espaces naturels préservés se superposent. Un travail de concertation et d’échange d’expérience est mené depuis le début de la mise en œuvre de Natura 2000 sur ce territoire nord héraultais.