Le réseau Natura 2000 est un réseau qui identifie les sites les plus remarquables de l’Union Européenne (UE). Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe.
Des objectifs communs
L’objectif du réseau Natura 2000 est d’assurer la pérennité ou, le cas échéant, le rétablissement dans un état de conservation favorable les habitats naturels et les habitats d’espèces dits « d’intérêt communautaire » car ils sont en forte régression ou en voie de disparition à l’échelle européenne.
Il doit également contribuer à la mise en place d’un développement durable en cherchant à concilier au sein des sites qui le composent les exigences écologiques des habitats naturels et des espèces en cause avec les exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que les particularités régionales et locales.
La préservation de la biodiversité dans ces espaces doit donc intégrer la prise en compte des intérêts des acteurs locaux.
Les sites Natura 2000 sont des espaces gérés avec tous les usagers, de telle sorte qu’ils puissent préserver leur richesse biologique et leur identité en maintenant les activités humaines.
En quelques chiffres
Natura 2000 en Europe, c'est :
27 308 sites dont 5 572 ZPS "oiseaux" et 23 726 ZSC "habitats et espèces"
104 millions d’hectares soit 18,15 % du territoire européen et 6 % de la surface marine européenne
231 types d’habitats naturels pour 1 563 espèces animales et 966 espèces végétales
617 espèces d'oiseaux
+ d'infos sur le Portail Natura 2000 de la Commission européenne
Les directives européennes
Les espèces et les habitats de Natura 2000 sont listés dans la directive "Habitats Faune Flore" et la directive "Oiseaux", qui fixent les objectifs communs pour l'ensemble des états membres de l'Union européenne.
La Directive "Oiseaux"
Elle date du 2 avril 1979 et œuvre pour la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant sur les espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection Spéciales (ZPS).
La Directive "Habitats Faune Flore"
Elle a été prise le 21 mai 1992 et établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leurs habitats. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.
Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) permettent une protection de ces habitats et espèces menacées.
Comme toutes directives européennes, les directives Habitats et Oiseaux donnent des objectifs à atteindre par les pays membres dans un délai imparti selon les moyens et la forme qu’ils souhaitent. C'est pourquoi, d’un pays à l’autre de l’Union européenne, la mise en œuvre de Natura 2000 ne s’effectue pas de la même façon.