La démarche française

Chaque État de l’Union européenne choisit comment il transpose la directive européenne, détermine ses sites et décide de la façon dont il souhaite les gérer. La France a opté pour une gestion concertée, contractuelle et volontaire des sites.

Orchidée. Photo : A. Dieux
Orchidée. Photo : A. Dieux

Une gestion concertée, contractuelle et volontaire

La concertation est au cœur du processus de rédaction de ce document : groupes de travail et réunions des comités de pilotage sont l’occasion de discuter ces différents éléments.

La France a opté pour une gestion des sites volontaire ; aucune des actions recensées dans le Document d'objectifs n’est imposée. Les acteurs choisissent de s’impliquer ou non dans la démarche Natura 2000.

En quelques chiffres

Natura 2000 en France, c'est :

  • 1 776 sites dont 402 ZPS "oiseaux" et 1 374 ZSC "habitats et espèces"

  • 12,9 % de la surface terrestre et 6 % de la surface marine

  • 130 types d’habitats naturels pour 94 espèces animales et 63 espèces végétales

  • 132 espèces d'oiseaux

Comité de pilotage (copil)

La concertation est menée au sein du Comité de pilotage qui est arrêté par le Préfet. Il est composé des élus du site (maires, présidents d’établissement public…), des représentants des organismes et structures agissant sur le site (association, chambre d’agriculture, fédération des chasseurs…) et des services de l’Etat qui encadrent la démarche.

Présidé par un élu, le Comité de pilotage désigne en son sein un opérateur en charge de l’élaboration du document d’objectifs.

Document d’objectifs (docob)

Le docob est un document mis en place à l’issue de la concertation engagée avec les différents acteurs locaux : élus, habitants, exploitants agricoles, chasseurs, naturalistes, associations sportives, acteurs touristiques, etc.

Pour approfondir une thématique ou prendre en compte les spécificités d’un site Natura 2000, des groupes de travail peuvent être constitués, en effectif restreint, tout au long de la phase de réalisation du docob.

Le docob se compose de trois parties :

  • une analyse approfondie du site, basée sur deux diagnostics, écologique et socio-économique, de la zone ;
  • une réflexion autour des objectifs de conservation du site en fonction de critères propres au site ;
  • une proposition d’actions concrètes à conduire.

Reposant sur un inventaire des enjeux naturalistes et des activités présentes sur le site, le docob identifie les objectifs de protection du site : assorti d’un calendrier de réalisation, il décline ces objectifs en mesures concrètes et en moyens pour les réaliser.

Après validation du document d’objectifs par le copil, puis approbation par le Préfet, le site Natura 2000 entre en phase d’animation. Le copil désigne alors une structure animatrice en charge de la mise en place du plan d’actions : celle-ci propose des contrats aux acteurs du territoire et sensibilise aux enjeux du site.

Animation du site

La mise en œuvre de la gestion et de l’animation du site est faite par uns structure animatrice, choisie par le Copil. Tous les six ans est effectuée une évaluation de la qualité du site et du programme de gestion, en fonction de différents indicateurs : augmentation de la surface de certains habitats, baisse du nombre d’individus d’une espèce prioritaire...

Des mesures contractualisées (contrats) ou non contractualisées (charte) peuvent être proposées à différents acteurs, personnes ou structures détentrices du droit de gestion.

L'évaluation des incidences

Depuis 2010, les projets pouvant affecter les sites Natura 2000 doivent faire l'objet d'une évaluation de leurs incidences au regard des enjeux de conservation retenus pour ces sites.

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