En ce début de mois de mars, une lavogne a été créée sur des parcelles agricoles appartenant à un éleveur équin de Notre-Dame-de-Londres.
Création d'un abreuvoir et d'un nouvel habitat
Mené en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels Languedoc-Roussillon (CEN-LR) et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), ce chantier va permettre de répondre au besoin en eau du troupeau : mais il contribuera aussi au maintien des milieux ouverts et à la biodiversité des parcelles en hébergeant plantes, insectes et amphibiens remarquables au titre de la directive européenne "Habitat".
Ce chantier n’a, pour autant, pas été terminé ; pendant le printemps, un chantier bénévole va être mené afin de finaliser la réalisation de cette lavogne. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez prendre contact auprès du CEN-LR : jeremie.demay@cenlr.org.
Qu'est-ce qu'une lavogne ?
Le terme lavogne (ou lavagne) désigne une petite dépression aménagée par l'homme sur les plateaux calcaires (causses) pour collecter l'eau de pluie et abreuver le bétail. Ces excavations naturelles sont étanchées par un tapis argileux destiné à retenir les eaux de ruissellement puis pavées de pierres calcaires pour éviter que les onglons des brebis ne percent la couche d'argile.