16/11/2015

Un éleveur équin pour le concours prairies fleuries 2015

Un éleveur équin pour le concours prairies fleuries 2015

Le 28 octobre dernier avait lieu à l’hôtel de Communauté la remise des prix du concours "Prairies fleuries", manifestation portée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et accompagnée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon.

Le lauréat 2015 pour le territoire est l’élevage équin Pégase, à Mas-de-Londres. Il a été distingué parmi 4 éleveurs, un caprin à Saint-Martin-de-Londres, deux équins – Notre-Dame-de-Londres et Mas-de-Londres – et un éleveur bovin à Rouet. Le jury, composé d’un expert agronome, un écologue, un botaniste, un entomologiste et un apiculteur, avait visité les parcelles en mai dernier. L’éleveur représentera le Grand Pic Saint-Loup lors de la finale nationale organisée à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2016 à Paris.

Initié en 2010, le concours national « Prairies fleuries » récompense par un prix d’excellence agri-écologique, dans 3 catégories (prairies fauchées, prairies fauchées et pâturées, pâturages), les exploitations dont les prairies présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

En 2014, à l’occasion de la première participation de la Communauté de communes, c’est la lauréate du Grand Pic Saint-Loup qui avait remporté le 1er prix du Concours Général à Paris.