Un club local de spéléologie signe la charte Natura 2000
En décembre 2014, les acteurs d’activités de pleine nature, via leurs comités départementaux, avaient souhaité s’engager dans la préservation des habitats et espèces en signant la charte Natura 2000 ; les spéléologues faisaient partis de de ces premiers signataires.
Aujourd’hui c’est un club local basé à Montpellier, le Club Loisirs et Plein Air (CLPA) section spéléologie, qui a souhaité montrer son engagement. Comme le CLPA le précise sur son site Internet « le Karst accueille et fait vivre notre passion ; hélas sa faune cavernicole a trop souffert de l’ignorance des hommes et des préjugés ». Or, la charte Natura 2000 est un outil qui répond en partie à la remarque du CLPA. Elle permet d’échanger sur les enjeux des cavités de notre territoire, de mettre en place un calendrier de visite des grottes en fonction des périodes les moins perturbantes pour les chauves-souris et d’avoir un lien direct avec les animateurs Natura 2000.
C’est donc naturellement que le CLPA a souhaité signer la charte Natura 2000 le 19 janvier 2016 en présence du président du Comité départemental de Spéléologie qui a, pour sa part, renouvelé son engagement en re-signant la charte.
Cette nouvelle version de la Charte, signée par le Comité et le CLPA, a un calendrier de sensibilité des cavités qui a été affiné grâce aux études qui ont pu être menées dans le cadre de Natura 2000.
Si vous souhaitez avoir des informations sur la spéléologie et le Club Loisir et Plein Air, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site Internet : https://speleoclpa.free.fr/
Pour consulter la Charte vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien.