25/04/2016

Redéploiement pastoral

La communauté de communes préserve l’environnement et aide les agriculteurs locaux

La communauté de communes préserve l’environnement et aide les agriculteurs locaux

La communauté de communes est propriétaire de plusieurs parcelles de garrigues sur son territoire.
Un des objectifs Natura 2000 est de préserver ces milieux ouverts comme habitats d’espèces. En luttant contre l’embroussaillement et la fermeture des milieux, la CCGPSL participe aussi à la lutte contre les feux de forêts.

Pour parvenir à ce maintien des milieux ouverts, la communauté de communes a lancé un appel pour de l’exploitation agricole à tous les agriculteurs voisins de ces parcelles de garrigues. Après une étude des dossiers et un appui technique de la chambre d’agriculture, une soixantaine d’hectares a été mis à disposition de deux éleveurs du territoire pour que les animaux qui pâturent, limitent la densification des arbustes et la fermeture du milieu.

En mettant à disposition des terres à des agriculteurs, la CCGPSL participe à la préservation des enjeux Natura 2000 et à la lutte contre les incendies. Si vous êtes propriétaires de terres de garrigues et que vous souhaitez imiter la communauté de communes, n’hésitez pas à contacter l’animateur Natura 2000 pour avoir des renseignements.