23/06/2022

Les forestiers-sapeurs signent une charte Natura 2000

Risque incendie et biodiversité

Le 21 juin 2022, les forestiers-sapeurs du Département de l’Hérault (groupes de Saint-Martin-de-Londres et Saint-Mathieu-de-Tréviers) ont signé une Charte Natura 2000 avec la Communauté de communes. Ils concrétisent ainsi leur engagement fort pour la préservation de la biodiversité.

Les signataires de la charte lors de la visite de chantier de la RD1. Photo : CCGPSL


Depuis plusieurs années, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et le Département de l’Hérault mènent des actions de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité auprès des forestiers-sapeurs du département, dans le cadre de la protection de notre territoire contre les incendies.

En janvier 2022, ces équipes avaient bénéficié de deux journées de sensibilisation pilotées par les animateurs Natura 2000 de la Communauté de communes : cette action a permis de mettre en lumière à quel point la lutte contre les incendies croise les enjeux de protection de l’environnement.

La charte Natura 2000 des forestiers-sapeurs

Ce partenariat riche d’échanges sur le terrain s’est donc concrétisé par la mise en œuvre d’une charte Natura 2000, signée par Philippe Doutremepuich, président du COPIL Natura 2000 et maire de Causse-de-la-Selle, et Jacques Rigaud, vice-président délégué au patrimoine départemental et aux moyens opérationnels du Conseil départemental.

La séance de signature a été suivie d’une visite du chantier initié en 2020 le long de la Route départementale RD 1, dans le cadre du Plan de massif de protection des forêts contre les incendies initié par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Se sont joints aux signataires Françoise Matheron, maire de Saint-Bauzille-de-Montmel, et Antoine Martinez, maire de Sainte-Croix-de-Quintillargues, deux communes particulièrement concernées par le risque incendie.