01/12/2015

Les comités de pilotage se sont réunis

Les comités de pilotage se sont réunis

En cette fin d’année 2015, les comités de pilotage des deux sites Natura 2000 animés par la Communauté de communes se sont réunis. Si, sur le site des « Hautes Garrigues du Montpelliérais » qui est en animation depuis deux ans, ce sont les actions de l’année 2015 et les projets 2016 qui ont été présentés et débattus, pour le site du « Pic Saint-Loup », c’est un bilan de trois ans d‘animation qui a été proposé.

Natura 2000 est un programme d’actions identifiées dans un document d’objectifs, validé et approuvé par les acteurs du territoire et le préfet. L’animateur, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup,  a 6 ans pour mettre en place ces actions en concertation avec les membres du Comité de pilotage.

Sur le site du Pic Saint-Loup, ce sont surtout des actions qui visent la préservation des chauves-souris (avec la fermeture d’une grotte pour limiter les dérangements), des prairies humides et des zones de garrigues (avec des mesures agro-environnementales pour les éleveurs locaux), qui ont été réalisées. Pour les trois années restantes, si les actions engagées doivent être poursuivies, un travail important doit être également mené sur les  habitats humides dont les mares temporaires méditerranéennes.

Sur l’autre site des Hautes Garrigues du Montpelliérais, des actions ont  également été mises en œuvre avec les agriculteurs pour préserver les habitats des passereaux et les zones de chasse des rapaces. De la sensibilisation a également été menée sur les enjeux et menaces pesant sur ce site Natura 2000.

Les bilans d’activités des deux sites Natura 2000 seront consultables et téléchargeables en début d’année 2016 sur ce site Internet.