Le 29 janvier, quatre associations de “highline” ont co-signé une Charte avec les présidents de 10 sites Natura 2000 : cet engagement est l’aboutissement d’une action entamée il y a maintenant 2 ans pour accompagner cette discipline sportive et sensibiliser ses pratiquants aux enjeux de la biodiversité.
La "highline" est une discipline sportive consistant à se déplacer sur une sangle tendue en hauteur, généralement munie d’un équipement de sécurité en cas de chute. Comme toute activité humaine, ce sport peut avoir des incidences sur la richesse écologique de nos territoires, notamment ceux inscrits au programme européen Natura 2000 de protection de la biodiversité.
4 associations signataires
La Charte a été co-signée par 4 associations (Slack A Lot, Chap’Perché, Troglodyte Highline Tour et Slack’Addict) et 5 présidents de sites Natura 2000, représentant 10 sites et 93 000 hectares, entre Hérault et Gard. Elle liste un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations à destination des sportifs pour assurer la préservation des habitats et des espèces remarquables.
En signant ce document, les associations s’engagent pour la protection de la biodiversité (53 espèces animales et 31 habitats “Natura 2000”) et pour une gestion durable des espaces naturels.
Sites Natura 2000 concernés
Les 10 sites Natura 2000 concernés par cette Charte sont :
- “Montagne de la Moure et causse d’Aumelas”
- “Garrigues de la Moure et d’Aumelas”
- “Pic Saint Loup”
- “Hautes Garrigues du Montpelliérais”
- “Gorges du Rieutord, Fages et Cagnasse”
- “Gorges de l’Hérault”
- “Gorges de la Vis et cirque de Navacelle”
- “Causse de Blandas”
- “Causse de Campestre et Luc”
- “Gorges de la Vis et de la Virenque”
En savoir +
- Télécharger la Charte Highline 2022
- Consulter toutes les chartes Natura 2000 signées pour le territoire