Territoire engagé pour la nature, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup fait l’objet d’un documentaire, initié par le Ministère de la transition écologique, sur son action en faveur de la protection des chauves-souris du territoire.
Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a initié une série documentaire pour mettre en lumière la richesse de la biodiversité en France à travers des portraits d’espèces menacées et d’acteurs œuvrant pour les protéger.
19 espèces identifiées comme prioritaires
Le deuxième numéro de la série est dédié à l’action menée en faveur des chauves-souris du territoire par la Communauté de communes, en partenariat avec le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon (GCLR), dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Pic Saint-Loup.
Pour rappel, le Grand Pic Saint-Loup dénombre 19 espèces identifiées comme prioritaires, sur 36 espèces répertoriées en France.
Un Plan national d'actions chiroptères
Elles bénéficient ainsi du Plan national d’actions chiroptères, mis en place par le ministère, piloté par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et animé par la Fédération des conservatoires des espaces naturels. Il vise à :
- protéger les espèces par des mesures favorables à la restauration de leur habitat ;
- améliorer les connaissances par un suivi cohérent des populations ;
- informer les acteurs concernés, sensibiliser le public, faciliter l'intégration de leur protection dans les activités humaines et dans les politiques publiques.
Vidéo
Vidéo "Le Grand Pic Saint-Loup protège ses chauves-souris"
Durée : 16 min 05
Réalisation : Jérôme Couroucé
En savoir +
- sur le Plan National d’actions chiroptères
- sur l’action de la Communauté de communes comme Territoire engagé pour la nature
- sur les espèces remarquables du territoire