06/07/2015

Des mesures agro-environnementales en 2015

  • Agir localement
Des mesures agro-environnementales signées en 2015

Dès 2013, des éleveurs se trouvant dans le site Natura 2000 « Pic Saint-Loup » s’étaient engagés dans Natura 2000 en signant des mesures agro-environnementales territorialisées.
Tous ces éleveurs (un caprin, un bovin et un ovin) se trouvent dans la plaine de Londres.

Ces mesures visaient plus spécifiquement les pelouses rupicoles et les prairies humides, ainsi que l’habitat du damier de la succise. Les éleveurs s’étaient engagés dans des plans de pâturages qui visent  la préservation de ces habitats (calendrier de pâturage selon la saison et la durée en fonction des enjeux) ou le maintien de la richesse floristique pour certains d’entre eux afin de favoriser le développement du papillon.

En 2015, une nouvelle programmation des fonds européens a ouvert de nouvelles mesures pour les agriculteurs (les mesures agro-environnementales et climatiques). Les 3 agriculteurs déjà engagés ont souhaité poursuivre leur engagement et 8 nouveaux ont suivi le mouvement.

Ces nouveaux agriculteurs se trouvent sur le secteur Gorges de l’Hérault/Vallée de la Buèges, Montaud/Guzargues et encore le bassin de Londres pour deux d’entre eux.

Ces MAEC ont pu être signées grâce à l’appui technique des animatrices Natura 2000 du site des Gorges de l’Hérault, des techniciens de la chambre d’agriculture et du CEN LR.