Les directives européennes

2 directives majeures

Les espèces et les habitats de Natura 2000 sont listés dans la directive "Habitats Faune Flore" et la directive "Oiseaux", qui fixent les objectifs communs pour l'ensemble des états membres de l'Union européenne.

 

La Directive "Oiseaux"

Elle date du 2 avril 1979 et œuvre pour la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne en ciblant sur les espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière. Plus de 3000 sites ont été classés par les Etats de l’Union en tant que Zones de Protection Spéciales (ZPS).

> Télécharger la directive Oiseaux

La Directive "Habitats Faune Flore"

Elle a été prise le 21 mai 1992 et établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leurs habitats. Cette directive répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection.
Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) permettent une protection de ces habitats et espèces menacées.

> Télécharger la directive Habitats

 

Comme toutes directives européennes, les directives Habitats et Oiseaux donnent des objectifs à atteindre par les pays membres dans un délai imparti selon les moyens et la forme qu’ils souhaitent. C'est pourquoi, d’un pays à l’autre de l’Union européenne, la mise en œuvre de Natura 2000 ne s’effectue pas de la même façon.