Le Pic Saint-Loup


Sur 4 420 hectares, le site Natura 2000 du Pic Saint-Loup se répartit sur 8 communes toutes se trouvant dans le territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup :

Cazevieille, Mas de Londres, Notre Dame de Londres, Rouet, Saint Jean de Cuculles, Saint Martin de Londres, Saint Mathieu de Tréviers et Valflaunès. Il comprend la falaise de l’Hortus et le Pic Saint-Loup, mais aussi l’intégralité de la cuvette du bassin de Londres.

A l’initiative du Préfet, le premier Comité de pilotage du site s’est réuni le 20 novembre 2008 et a permis notamment d’élire la présidente, Madame Christiane Roy, Maire de Notre-Dame-de-Londres. Le diagnostic écologique, resté sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, a alors été confié au Bureau d’Etudes Biotope. Le second COPIL a validé le diagnostic écologique le 17 décembre 2009.

Après des réunions publiques et des groupes de travail thématiques en 2010, un troisième Copil a validé le diagnostic socio-économique et les objectifs de développement durable le 24 février 2011. L’ensemble du document d’objectifs a été validé lors du quatrième comité de pilotage qui s’est réuni le 5 juillet 2012.

A l’automne 2012, un nouveau copil s’est réuni afin d’élire la structure animatrice du Docob : le Grand Pic Saint-Loup a été désigné. Suite aux élections municipales de 2014, une nouvelle présidente de Copil a été élue : Véronique Tempier, 1ère vice-présidente de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Ce sont 35 habitats naturels et semi-naturels qui ont été recensés sur le site dont 17 d’intérêt communautaire ou prioritaire.

Plusieurs groupes faunistiques ont été inventoriés : poissons, écrevisses, chiroptères, amphibiens, reptiles et insectes. Les campagnes de prospection de terrain ont permis de recenser 33 espèces animales d’intérêt communautaire inscrites aux annexes II et/ou IV de la Directive Habitat.

Le Pic Saint-Loup est presque intégralement (93 %) recouvert par le site Natura 2000 « Hautes Garrigues du Montpelliérais » qui est aussi animé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.


Télécharger le volume de synthèse du site "Pic Saint-Loup"

A venir carte du site