Une structure animatrice : la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est née le 1er janvier 2010 de la fusion de trois Communautés de communes : Orthus, Pic Saint-Loup et Séranne Pic Saint-Loup.

Le processus de fusion s'est inscrit dans une collaboration de plusieurs décennies entre ces territoires : SIVOM du Pic Saint-Loup et de l'Orthus, chartes intercommunales de développement, Syndicat mixte du SCoT "Pic Saint-Loup - Haute vallée de l'Hérault", réseau des Offices de tourisme intercommunaux, élaboration du Document de gestion du site Natura 2000 Pic Saint-Loup...

Le 1er janvier 2013, elle a été rejointe par 3 communes de l'ex-Communauté de communes Ceps et Sylves : Buzignargues, Saint-Hilaire-de-Bauvoir et Saint-Jean-de-Cornies.

Le territoire s'étend sur 57 000 hectares (9 % de la superficie du département de l'Hérault) avec pour centre de gravité le Pic Saint-Loup. Il est délimité au sud part l'agglomération montpelliéraine, à l'ouest par le Causse du Larzac ; au nord, il est proche des premiers contreforts des Cévennes et à l'est des plaines côtières.

La population de la Communauté de communes est de 48 793 habitants (population légale 2019).

C'est dans le cadre d'une de ses compétences optionnelles (protection et mise en valeur de l'environnement) que la Communauté de communes s'est impliquée dans la démarche Natura 2000.

+ d'infos sur la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup