Les Hautes Garrigues du Montpelliérais


Les Hautes Garrigues du Montpelliérais est un site Natura 2000 de plus de 45 000 hectares, sur 37 communes  et 6 Etablissements publics de coopération intercommunale :

  • Aniane, Arboras, Argelliers, Assas, Brissac, Buzignargues, Causse-de-la-Selle, Cazevieille, Ferrières-les-Verreries, Fontanès, Galargues, Garrigues, Guzargues, Mas-de-Londres, Les Matelles, Montaud, Montpeyroux, Notre-Dame-de-Londres, Pégairolles-de-Buèges, Puéchabon, Rouet, Saint-André-de-Bèges, Saint-Bauzille-de-Montmel, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Jean-de-Fos, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Privat, Teyran, Le Triadou, Vacquières, Valflaunès, Viols-en-Laval, Viols-le-Fort

  • Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Communauté de communes de la vallée de l’Hérault, Communauté de communes des cévennes gangeoises et suménoises, Communauté de communes du Lodévois Larzac, Communauté de communes du Pays de Lunel et Montpellier, Métropole, Méditerranée.

La Zone de Protection Spéciale FR9112004 "Hautes Garrigues du Montpelliérais" a été désigné par arrêté minitériel le 29 octobre 2003 mais c'est le 31 janvier 2011 que le Préfet a désigné la composition de son Comité de Pilotage. Le 11 avril 2011, lors de sa première réunion, le Copil a désigné la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup opérateur du site et Monsieur Doutremepuich, maire de Causse de la Selle, Président.

Après différentes réunions thématiques et publiques, les objectifs de gestion du site ont été déterminés puis les actions définies. Le Docob a été validé par le Copil lors de sa 5ème réunion de septembre 2013.

Ce  site a été désigné pour la préservation de 20 espèces d’oiseaux et de leurs habitats.

La configuration du site offre des linéaires de falaise importants (massif de la Seranne, Gorges de l’Hérault, Ravin des Arcs, Hortus, Pic Saint-Loup et Puech des Mourgues) mais également des secteurs de plaines (bassin de Londres ou secteur viticole de Galargues, Garrigues et Buzignargues). Cette diversité de paysage et de milieux offrent à la fois des sites de nidifications aux rapaces et aux passereaux et des zones d’alimentation variées.

Les Hautes Garrigues du Montpelliérais, en directive Oiseaux, intersectent 3 sites en directive Habitats. Celui du Pic Saint-Loup animé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, celui des Gorges de l’Hérault animé par la Communauté de communes de la vallée de l’Hérault et celui des contreforts du Larzac animé par le Centre permanent d’intiatives pour l’environnement des Causses méridionaux.

Télécharger le volume de synthèse du site "Hautes Garrigues du Montpelliérais"

A venir : carte du site