Sensibiliser les propriétaires privés à l’environnement

Date de l'actualité: 
26/06/2017

Vendredi 23 juin 2017, les propriétaires forestiers ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux. Cette journée a été organisée par le Centre régional de la propriété forestière d’Occitanie (CRPF) et s’est déroulé en deux temps : le matin en salle et l’après-midi sur le terrain dans le secteur du bassin de Londres.

Le matin, les services de l’Etat (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ont présenté le cadre réglementaire de la gestion forestière (Natura 2000, site classé, arrêté préfectoral…). Puis les deux animatrices des sites Natura 2000 du secteur ont présenté plus précisément les enjeux et les objectifs de leurs sites en ciblant les espèces et habitats forestiers. Les rapaces forestiers présents dans le site Hautes Garrigues du Montpelliérais ont été exposés ainsi que les insectes saproxylophages du site des Gorges de l’Hérault. 

L’après-midi, un déplacement sur le terrain sur une parcelle qui venait d’être exploitée sur le secteur du Ravin des Arcs a permis d’échanger sur les outils et les moyens à mettre en place pour permettre une gestion forestière durable.

Vous pouvez télécharger le diaporama sur les sites Natura 2000 en cliquant sur ce lien : Diaporame journée CRPF.