Les Comités de pilotage Natura 2000 se sont réunis

Date de l'actualité: 
02/05/2019

Comme tous les ans, les Comités de pilotage (copil) "Pic Saint-Loup" et "Hautes Garrigues du Montpelliérais" qui suivent la mise en oeuvre des actions Natura 2000 se sont réunis.

Les comités de pilotage sont l'occasion d'évoquer les actions réalisées dans l’année et celles programmées pour l’année suivante. C’est aussi l’occasion de voir concrètement ce qui est mis en œuvre sur le terrain.

Courant mars, des membres du comité de pilotage Natura 2000 Pic Saint-Loup (élus, représentants d’associations, services de l’Etat…) ont été invités à une sortie au vallon de Londres pour apprécier le résultat des actions engagées pour la préservation des zones humides. Accompagnés par Jérémie Demay, chargé de gestion écologique au conservatoire des espaces naturels de Languedoc Roussillon, ils ont visité un chantier où des drains ont été bouchés afin de limiter l’évacuation de l’eau et maintenir l’humidité des prairies ; ils ont aussi observé l'initiative, menée en partenariat avec un agriculteur, pour préserver l’habitat d’un papillon rare, le Damier de la Succise

Ces actions, financées par l’Union européenne et la France, ont toutes été réalisées afin de préserver des habitats et espèces prioritaires de Natura 2000.

> Les comptes rendus de réunion des comités de pilotage "Pic Saint-Loup" et "Hautes Garrigues du Montpelliérais" sont consultables dans la rubrique Documents à télécharger.

 

Visite de terrain pour les membres du comité de pilotage Natura 2000